Un lieu artistique,
culturel et citoyen
à Genappe





Le projet en quelques mots


Développer un nouveau lieu partagé et fédérateur, ouvert à toutes et tous pour cultiver la créativité, les initiatives citoyennes, partager les compétences.

Une salle de spectacle de 150 places et des espaces conviviaux en plein coeur de Genappe permettant d'accueillir diverses activités culturelles, citoyennes, associatives ou privées (réunions, ateliers, répétitions, spectacles, conférences, assemblée, espace de co-working,…).

Un lieu qui fait la part belle à tous les arts et plus particulièrement aux arts de la Marionnette.

Un lieu animé misant sur un mode de fonctionnement participatif où chaque citoyen peut être force de proposition et s'y investir : épicerie collaborative zéro déchet « Les P'tits Pots », bar citoyen, ciné-club, repair-café, réunions de Genappe en Transition,...

Un lieu soutenu par la Ville de Genappe, la Province du Brabant wallon, le GAL Pays des 4 Bras et les Amis du Monty, une précieuse bande de citoyens mordus et investis.



Après 3 ans de travaux, le lieu rêvé par le Tof Théâtre ouvre enfin ses portes !


Depuis son implantation à Genappe en 1993, le Tof Théâtre a su s'ancrer dans la vie culturelle locale et être suivi, d'année en année, par un public toujours plus nombreux. Suite à l'achat du bâtiment, l'équipe du Tof s'est mobilisée pour offrir dans cet ancien cinéma art déco un nouveau lieu de convivialité permanent et une salle de spectacle équipée. Avec l'aide financière des pouvoirs publics (Ville de Genappe, Province du Brabant wallon, la Wallonie) et à l'énergie de nombreux citoyens et artisans locaux, un ambitieux chantier se concrétisa de 2015 à 2018 en misant sur une architecture de bâtiment de « haute qualité humaine ».

Développé dans un esprit participatif, le projet sera un lieu de culture alternatif, un lieu convivial et ouvert sur la ville où tous les arts pourraient s'y développer : les arts de la scène, les arts plastiques, le 7ème art, mais aussi les arts de la table. Et tout simplement l'art de vivre ou l'art d'être ensemble. Au delà de sa vocation culturelle, le lieu s'inscrit comme «Tiers-lieu», favorisant la rencontre entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. Un lieu vecteur de transformation sociale qui rassemblerait les initiatives citoyennes œuvrant pour une société plus juste et plus respectueuse de l'environnement. Le lieu se veut également une vitrine de l'éco-design, favorisant l'usage de matériaux écologiques ou de réemploi.

A côté des activités en cours, d'autres devraient voir le jour telles que la création d'un espace de co-working, la mise sur pied d'un « resto-cantine» valorisant les produits locaux, un lieu de dépôt pour les proucteurs locaux, l'aménagement d'une salle de répétition sur le toit, un lieu de résidence artistique …

Pour animer ce lieu, l'asbl Le Monty mobilise et rassemble les citoyens acteurs du lieu et autres sympathisants. En partenariat avec le GAL Pays des 4 Bras, l'asbl s'atelle à développer un modèle de fonctionnement viable à moyen terme. L'asbl s'est aussi engagée à accompagner la mise en place d'autres Tiers-lieux sur les trois communes du GAL (Genappe, Villers-la-Ville, Les Bons Villers).

Soutenir et investir dans ce projet, c’est placer les liens humains, la créativité et la culture au centre des préoccupations , c’est aider à re-dynamiser un centre ville actuellement en reconstruction.

Croire en ce projet,
C’est mettre à disposition notre outil artistique pour nourrir notre action citoyenne,
C’est croire en notre capacité de rassembler,
C’est croire en l’importance d’avoir une maison commune pour y créer du rêve, de la créativité, mais aussi du lien, de la solidarité et de la transformation sociale.


NOUS Y CROYONS !


ET VOUS?



  • maquette du projet de réhabilitation

  • en papier recyclé




Je souhaite être tenu au courant du projet du Monty



Téléchargez le dossier complet